Sélectionner une page

De nouvelles recherches montrent une meilleure réussite scolaire pour les élèves qui pratiquent la technique de méditation transcendantale

De nouvelles recherches montrent une meilleure réussite scolaire pour les écoliers pratiquant la technique de Méditation Transcendantale. La technique de Méditation Transcendantale est une approche efficace pour améliorer la réussite scolaire en mathématiques et en lecture/écriture chez les élèves peu performants, selon une nouvelle étude publiée dans la revue « Education journal ».
L’étude a été menée dans une école publique de Californie dont 189 élèves étaient en dessous de la moyenne en lecture/écriture et en mathématiques. Les changements dans la réussite scolaire ont été évalués en utilisant les tests standards en Californie. Les élèves qui ont appris le programme de Méditation Transcendantale ont montré une augmentation significative des scores en mathématiques et en lecture/écriture sur une période d’un an. 41% des élèves méditants ont montré un gain d’au moins un niveau de performance en mathématiques, comparativement au score de 15% du groupe de contrôle d’élèves non-méditants.
« Cette recherche démontre les avantages de la pratique de la Méditation Transcendantale sur la réussite scolaire, et constitue un espoir pour l’éducation publique », a déclaré Sanford Nidich, D.Ed., auteur principal et professeur d’éducation à MUM. « Les résultats suggèrent que ce programme d’éducation est facile à mettre en œuvre et apporte une véritable valeur ajoutée aux élèves issus des classes défavorisées en retard scolaire afin de combler leur retard. » Parmi les élèves faibles ou très faibles, ceux qui ont appris la Méditation Transcendantale ont montré une forte amélioration de leur réussite scolaire globale par rapport au groupe témoin, ayant lui montré une plus légère amélioration.
« Ces résultats confortent une tendance récente en matière d’éducation qui met l’accent sur le développement corps-esprit des élèves pour réussir en classe », a déclaré le Dr Ronald Zigler, co-auteur de l’étude et professeur associé à Penn State, Abington.

« Ces résultats confortent une tendance récente en matière d’éducation qui met l’accent sur le développement corps-esprit des élèves pour réussir en classe », a déclaré le Dr Ronald Zigler, co-auteur de l’étude et professeur associé à Penn State, Abington. «Nous avons besoin de programmes de ce type dans les écoles publiques de notre pays. » Le écoles primaires sont particulièrement préoccupantes pour les éducateurs en raison des faibles rendements scolaires à l’échelle nationale. Soixante-six pour cent des élèves de huitième sont en dessous du niveau requis en mathématiques et 68% en lecture/écriture, selon une évaluation nationale de 2009.
Les enseignants interrogés dans le cadre du projet ont déclaré que le temps de repos alloué au programme de Méditation Transcendantale est un apport précieux pour l’école. Les élèves sont plus calmes, plus heureux et moins hyperactifs, avec une capacité accrue à se concentrer sur leur scolarité. En ce qui concerne l’encadrement, les enseignants ont constaté moins de conflits entre les élèves, moins d’écarts de langage, et une atmosphère générale plus calme et détendue depuis la mise en œuvre du programme. L’étude a été soutenue par la Fondation David Lynch et des donateurs privés.